[Vu sur Twitter] Glyphosate Indignation de nombreux agriculteurs suite aux propos de Didier Guillaume
« À partir du moment où le glyphosate est classé probablement cancérigène, ça suffit pour décider d’en interdire l’usage ». Ces propos du ministre de l’agriculture chez nos confrères d’Europe 1 jeudi matin ont provoqué, sur Twitter, un tollé chez les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interviewé jeudi 16 mai sur Europe 1, le ministre de l’agriculture a eu à confirmer sa position à l’égard de l’usage du glyphosate par les agriculteurs. « L’OMS, l’organisation mondiale de la santé, a classé le glyphosate comme probablement cancérogène. Est-ce que cela suffit pour décider d’en interdire l’usage ? », lui demande la journaliste.
« Oui, ça suffit ! C’est le principe de précaution. À partir du moment où c’est probablement cancérogène, le Gouvernement et moi-même sommes là pour défendre et protéger la sécurité et la santé de nos concitoyens », a-t-il répondu.
. @dguillaume26 sur le glyphosate :
— Europe 1 ?? (@Europe1) 16 mai 2019
"Il faut utiliser le principe de précaution : à partir du moment où ça pourrait être cancérigène, nous devons en sortir. Il faut avant tout protéger la sécurité et la santé des citoyens !" @audrey_crespo #europe1 pic.twitter.com/Xy7lpV5MFJ
Relayés notamment sur Twitter, ces propos ont provoqué un tollé dans le monde agricole. Car, à juste titre, les agriculteurs ayant réagi lui suggèrent de faire de même pour les autres produits classés de la même manière par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), l’agence spécialisée de l’OMS, tels que les poussières de bois, la viande rouge, le sel de table.
Toujours sous le choc de ce que j'ai entendu ce matin sur @Europe1 avec @audrey_crespo et NOTRE Ministre ...
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) 16 mai 2019
Votre place n'est-elle pas aux côtés des #AgriculteurS et #AgricultureS ???
Merci de prévoir un bob, car le ?? est classé cancérogène catégorie 1, donc pire que ........ pic.twitter.com/TQMwU2D8Cg
Et interdire le travail du bois. Poussière cancérogène et 2me cause de maladies professionnelles après l'amiante... Comme quoi un produit est jugé sur son image médiatique
— jerome.valiere (@jerome_valiere) 17 mai 2019
Complètement nul notre ministre. Un sketch cette interview. Faut interdire le glyphosate par précaution, mais pas la cigarette qui est cancérigène sûr. C'est quoi la logique ?
— charlesdegodet ?????????? (@charlesdegodet) 16 mai 2019
Bonsoir ça marche aussi pour les boissons chaudes >45 °:
— LELU olivier (@LeluOlivier) 16 mai 2019
Déclaré cancérigène par le CIRC
Des procès ont été perdus par le fabricant aux USA. 2,7 M$
Tout pareil que le glyphosate #stopeauchaude
Ok M. le ministre ?
Revenons à avant l’âge du feu, pas d’eau chaude... pic.twitter.com/EHnasX0ga7
Alors appliquons ce principe de précaution sur le #tabac, l’ #alcool, le #sel, le #café (des cancérigènes AVÉRÉS) j’en passe et des meilleurs !! Votre argumentaire est BIDONNN @dguillaume26 ! Où est la #rigueurscientifique ???? @GuyotVincent02 @emma_ducros @MacLesggy @GeWoessner
— Jeffrey V (@Jeffrey78587834) 16 mai 2019
C'est donc mettre fin à l'hypocrisie sur le glyphosate, interdiction en France et importations de produits OGM résistant au glyphosate comme le coton, les ingrédients des céréales du petits dej . Pendant qu'en France on l'utilise en interculture !
— Rigolle Benoît (@rigben07) 17 mai 2019
c'est d'ailleurs pour les mêmes raison que l'alcool , le tabac classé categorie 1 sont interdit, et que l'eau chaude classé catégorie 2 comme le... est interdit aussi. . la profession pensait avoir touché le fond avec @StTRAVERT mais en fait non..
— Benoît CLEMENT ? ?? (@BenoitCLEM08) 16 mai 2019
Ratissage électoral ???? pic.twitter.com/k55BitnLQq
— Jean lanvin (@Lanvin14J) 16 mai 2019
Pour accéder à l'ensembles nos offres :